Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royal Dutch Shell : nos conseils après le transfert du siège social à Londres
information fournie par Le Revenu 21/01/2022 à 11:20

Le 10 décembre dernier, les actionnaires ont voté le transfert du siège social des Pays-Bas vers le Royaume-Uni. (© J. Sullivan/Getty Images North America/AFP)

Le 10 décembre dernier, les actionnaires ont voté le transfert du siège social des Pays-Bas vers le Royaume-Uni. (© J. Sullivan/Getty Images North America/AFP)

Après la décision du géant pétrolier anglo-néerlandais de transférer son siège à Londres, la question du maintien du titre dans un PEA se pose avec acuité.

Au moment de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le 31 janvier 2020, nombre d’actionnaires détenant des actions britanniques dans un plan d’épargne en actions (PEA) se demandaient quel sort leur serait réservé.

Bercy avait fixé comme date butoir le 30 septembre 2021, avec l’alternative suivante : soit céder les titres concernés dans le cadre du PEA, soit les transférer sur un compte-titres ordinaire.

À défaut, au-delà de cette date, leur PEA était automatiquement clôturé. Certaines actions cependant posaient problème. Royal Dutch Shell en faisait partie, l’action étant cotée à la fois aux Pays-Bas et à Londres avec un code Isin commençant par GB (pour Grande-Bretagne).

Pour lever toute ambiguïté, il suffisait de se référer au cadre juridique du PEA, qui admet uniquement les actions de sociétés ayant leur siège dans un État membre de l’UE ou de l’Espace économique européen (EEE). Le siège de Royal Dutch Shell étant aux Pays-Bas, le titre pouvait par conséquent être maintenu dans cette enveloppe.

La récente décision du transfert du siège social du géant des hydrocarbures à Londres change la donne et remet en question le maintien du titre dans un PEA.

Le 10 décembre dernier, les actionnaires, réunis en assemblée générale, ont en effet approuvé le transfert du siège social des Pays-Bas vers le Royaume-Uni, ainsi que le changement

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 21 janvier 14:11

    Finalement le Brexit n'a absolument rien changé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...